ICONES GAYS

icones-gayL’EUROPE ENTIÈRE S’APPRÊTE À CÉLÉBRER LA GAY PRIDE.

UNE VINGTAINE DE MARCHES SONT ORGANISÉES EN FRANCE, DE LILLE À MARSEILLE. À CETTE OCCASION, YB ÉDITIONS PUBLIE ICONES GAYS, UN OUVRAGE  PHOTOS QUI DRESSE UN PORTRAIT DE CES ACTEURS, CHANTEURS, ÉCRIVAINS, RÉALISATEURS, COUTURIERS, PHILOSOPHES, PEINTRES, ATHLÈTES ET AUTRES ‘‘PEOPLE’’, DEVENUS DES ICÔNES POUR LA COMMUNAUTÉ GAY, SANS NÉCESSAIREMENT L’ÊTRE EUX-MÊMES.

Le Magicien d’Oz sort sur les écrans en 1939, dans une Amérique et une Europe puritaines qui sanctionnent toujours l’homosexualité de peines d’emprisonnement. Judy Garland y incarne Dorothy, une héroïne qui prend fait et cause pour tous ceux qui sont différents. Son personnage devient instantanément une icône gay et la question “Are you a friend of Dorothy?” une manière discrète et internationale d’interroger quelqu’un sur son homosexualité.

 Mais qu’est ce qu’une icône gay ?  Qui le devient ?  Qu’incarnent-elles ?

Quel lien existe-t-il entre des personnalités aussi diverses que Madonna, Truman Capote, Dalida, Maria Callas, David Beckham, Diana Spencer, Pedro Almodovar, Britney Spears, Audrey Hepburn, Andy Warhol, Yukio Mishima, Mylène Farmer ou Yves Saint Laurent ? Qu’ont-elles en commun ? Comment expliquer que nombre de ces icônes ne soient pourtant pas gays ?

L’auteur, le journaliste Charles Danna, ouvre un débat passionnant, apporte des éléments de réponse et retient une centaine de personnalités pour illustrer son propos. Un choix qui n’est en rien exhaustif ou limitatif, car la liste des icônes gays est longue, vivante et en perpétuel renouvellement.

Véritable livre objet avec sa reliure argentée, ICONES GAYS paraît en juin 2010 dans le cadre de la GAY PRIDE.

Richement illustré, cet ouvrage se consulte à loisirs. Incontournable pour qui s’interesse à la culture LGBT (car je confirme qu’il existe bien une culture gay et lesbienne !). Si vous êtes un hétéro openmind et avez un ou une amie homo, alors voici l’occasion rêvée en lui offrant ce superbe objet de dire combien l’amitié est la plus forte et qu’elle va bien au-delà des préférences sexuelles des un(e)s comme des autres…

ICON GAY de CHARLES DANNA est édité par YB ÉDITIONS, format 26x26cm, 200 pages, 100 photographies couleurs, 39€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.