Prévention (3) РVaccinez-vous !

Les s√©ropositifs ont une sensibilit√© accrue √† certaines infections qui peuvent √™tre √©vit√©es. Il faut donc √©valuer le rapport b√©n√©fice/risque d’une vaccination ou de son rappel. Pour les patients ayant un taux de CD4 sup√©rieur √† 200/mm3, les rappels de vaccinations universelles et certaines vaccinations sp√©cifiques (contre les pneumocoques notamment) peuvent √™tre envisag√©s sans risque. Pour les patients dont le taux de CD4 est inf√©rieur √† 200/mm3 et/ou qui ont une charge virale √©lev√©e, il est pr√©f√©rable d’√©viter toute vaccination. Les vaccins utilisant des virus att√©nu√©s sont contre-indiqu√©s dans tous les cas. Lorsque le taux de CD4 est inf√©rieur √† 500/mm3, la r√©ponse vaccinale est moins bonne qu’au sein de la population g√©n√©rale. Par ailleurs, la charge virale peut augmenter de mani√®re transitoire apr√®s la vaccination.

BCG La vaccination est contre-indiquée dans tous les cas.

Diphtérie et Tétanos La vaccination est recommandée. Rappel tous les 10 ans.

Fi√®vre jaune La vaccination est indispensable pour tout s√©jour dans une zone intertropicale d’Afrique ou d’Am√©rique du sud m√™me en l’absence d’obligation administrative. Elle demeure efficace pendant dix ans. Ce vaccin est contre-indiqu√© pour les patients ayant un taux de CD4 inf√©rieur √† 200/mm3 ou 14%. Un certificat de contre-indication peut √™tre √©tabli, mais il n’est pas toujours accept√© (ce qui peut entra√ģner une vaccination sur place ou un refoulement).

Fi√®vre typho√Įde Le vaccin est recommand√© en cas de s√©jour prolong√© en zone d’end√©mie.

Haemophilus influenza B Le vaccin n’est pas recommand√©.

H√©patite A Le vaccin est recommand√© chez les patients non immunis√©s en cas de voyage dans les zones d’end√©mie, pour les personnes ayant des pratiques √† risques ainsi que pour les co√Įnfect√©s par le VHC ou le VHB. Une premi√®re injection est faite au plus tard deux semaines avant le d√©part, et un rappel six mois plus tard. La dur√©e de protection est de dix ans.

H√©patite B La vaccination est fortement recommand√©e pour toute personne. s√©ropositive sans aucun marqueur du VHB. Elle consiste en deux injections espac√©es d’un mois suivies d’un rappel, six mois plus tard.

Grippe La vaccination antigrippale peut être pratiquée selon les recommandations habituelles.

M√©ningite √† m√©ningocoques Le vaccin est conseill√© pour les s√©jours prolong√©s dans les zones d’end√©mie.

Pneumocoque Le vaccin est recommandé avec rappel tous les cinq ans pour les séropositifs ayant un taux de CD4 supérieur à 500/mm3 et pour ceux ayant déjà fait une infection à pneumocoque. La vaccination est à étudier au cas par cas pour des patients ayant un taux supérieur à 200/mm3.

Poliomy√©lite Il n’existe pas de contre-indication pour la forme inactiv√©e injectable du vaccin.

Rub√©ole Il n’existe aucune donn√©e sur l’innocuit√© du vaccin chez les femmes s√©ropositives. Le risque est √† √©valuer avec celui d’une rub√©ole cong√©nitale en cas de grossesse.

Varicelle Le vaccin est contre-indiqué chez les adultes séropositifs.

 

 

——————————————————————————–

En savoir + :Guide des vaccinations 2006, disponible sur www.sante.gouv.fr. rubrique vaccinations.  

Calendrier vaccinai 2006¬Ľ et ¬ęSant√© des voyageurs et recommandations sanitaires 2006¬Ľ, disponibles sur www.invs.sante.fr √† la rubrique BEH.

Conseils du ministère des Affaires étrangères aux voyageurs et coordonnées des centres spéàalisés de vaccination internationale sur www.diplomatie.gouv.fr

Sida Infa Service: 0800 840 800 (7jl7, 24h/24) appel gratuit. Depuis l’√©tranger, appelez le 00 33155251353 (appel payant).

Toutes les adresses des centres de d√©pistage et des brochures d’info sont disponibles sur www.sida-info-service.org

Les modes d’emploi des pr√©servatifs f√©minins et masculins sont √† t√©l√©charger sur www.inpes.sante.fr

Le d√©pliant ¬ęVIH/sida: et si j’ai pris un risque ? Le traitement d’urgence¬Ľ, est disponible sur www.aides.org

√Čgalement disponible dans les comit√©s Aides,la brochure intitul√©e ¬ęHa rd safer se¬Ľ¬†¬Ľ sur les risques des pratiques hard et sado-maso entre hommes.