Nouvel emblème de la PAIX

peace_symbol_27_presseUn drapeau Arc-en-Ciel : Nouvel emblème de la PAIX

Dans les 60’s, les pacifistes italiens on récupéré l’idée et le concepte de G.BAKER   et e son drapeau GAY : « L’espoir d’un monde meilleur au delà de l’arc-en-ciel » chanté par Judy Garland dans le film sorti en 1939, réalisé par Victor Fleming : « Le magicien d’Oz ».

la version originale du drapeau emblème homosexuel comportait à l’origine 8 couleurs. Les pacifistes reprirent l’idée et le modifièrent pour en faire l’emblème de la paix en lui ajoutant en son sentre une colombe dans un premier temps ouis par la suite, le mot « PACE », paix en italien…

Aujourd’hui, plus de 3 millions de drapeaux arc-en-ciel Pace (Bandiere di pace) ont été vendus en Italie et sont arborés sur les balcons et dans les manifestations contre la guerre. D’où vient ce drapeau et que signifie-t-il ?, nous ont demandé de nombreux manifestants et internautes français… Pax Humana vous propose la petite histoire de ce drapeau qui nous vient directement de l’Ombrie des années 60.

En 1961, au centre du premier drapeau arc-en-ciel pour la paix figurait la colombe blanche de Picasso, comme message universel de fraternité, avant que le mot « Pace » (Paix en italien) ne s’y trouva. Mais cette colombe blanche dans l’après-guerre, jusqu’à la fin des années cinquante, a été un symbole qui ne pouvait être hissé sur un édifice, car interdit par la loi.

pace_colombeLe drapeau a fait son entrée en Italie lors de la première marche de la paix (Pérouge à Assise – Marcia della pace Perugia-Assisi N.D.L.R), le 24 septembre 1961. Inspiré du drapeau des pacifistes anglo-saxons qui en 1958, guidés par le philosophe Bertrand Russel, ont marché sur Aldermaston lors d’une manifestation antinucléaire, Aldo Capitini (père de la culture non-violente en Italie N.D.L.R) avait fait coudre, à la hâte, par des amies de Perugia, des lignes colorés à porter pendant la marche.

Le premier drapeau de la paix est aujourd’hui conservé à Collevalenza, non loin de Todi, par le Dr. Lanfranco Mencaroni, ami, compagnon de prison et collaborateur du philosophe pacifiste Aldo Capitini, organisateur de la marche pour la paix Perugia-Assisi.

peaceDans l’histoire du déluge universel (tirée de la Bible, Ancien testament), Dieu place l’arc-en-ciel comme sceau de son alliance avec les hommes et la nature, promettant qu’il n’y aura jamais plus d’autre déluge universel. L’arc-en-ciel est devenu ainsi le symbole de la paix entre la terre et le ciel et, par extension, entre tous les hommes.

Les couleurs de l’arc-en-ciel sont utilisées comme marque de la « convivialité des différences », pour leur caractéristique physique de rendre la lumière blanche si « faits roteare » ? rapidement.

Et la même définition du symbole de la paix attribué au drapeau, peut trouver son explication dans le mot grec « sumbolon », qui signifie mettre ensemble, donc justement comme l’arc-en-ciel qui rassemble tout et tous.

Il faut en outre rappeler que ces cinq couleurs seules sont présentes également dans « le drapeau du razze » (Flag of Race), de l’association pour les droits civiques fondée par le leader démocratique, le révérend Jesse Jackson.

Le drapeau de la paix a été différement employé à partir des années 80 dans les marches pour la paix et toutes les manifestations italiennes et dans les initiatives pour la paix des volontaires italiens pour les pays étrangers (Sarajevo, Irak, Kosovo, République démocratique du Congo).

bouton_paxhumanaÀ partir de septembre 2002, le drapeau de la paix a été objet de la campagne la « paix sur tous les balcons », qui a incité des millions de personnes en Italie à mettre un drapeau sur leur balcon pour dire NON au concept de la guerre préventive et de la guerre en Irak.

Source : paxhumana.info/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.