Arnaques sur Internet

Cette page vous sera très utile pour combattre les innombrables arnaqueurs qui vous vous tendent sans cesse des pièges sur Internet

Les hackers et autres escros ont trouvé avec Internet un terrain de jeu qui leur rapporte gros. Pour déjouer leurs pièges, nous avons des astuces à vous proposer ici.

On trouve les arnaques de types escroqueries

  • Le SCAM (parfois appelé fraude 419 ou arnaque nigériane, est une variante du SPAM. Il prend généralement la forme d’un email dont l’objectif est d’abuser de la confiance du destinataire pour obtenir de l’argent.). Le scam consiste en principe à détourner l’objet d’un message à des fins mercantiles, voire frauduleuses. les exemples le plus fréquentssont ces mails qui laissent entrevoir la possibilité de récupérer l’héritage d’un riche ressortissant décédé dans un accident d’avion sous réserve d’avancer les frais de dossier, ou de voyage. Bref, n’importe quoi pour « arnaquer »
  • Les escroqueries relatives à des offres d’emploi,
  • Les escroqueries à la loterie,
  • Les arnaques aux faux organismes de bienfaisance
  • Les arnaques aux dépannages
  • et celles qui nous occupe ici, les arnaques sur les sites de rencontres

L’Arnaque aux photos « sexe »

Comment se déroule cette arnaque ? Sur les sites de rencontres, tout commence en faisant la connaissance d’une personne avec qui la confiance s’installe au fil de la discussion. Pour une conversation plus intime, cette personne propose alors aux échanges de photos osées. Si la personne vous envoie une photo, bien sûr ce n’est pas la sienne mais une photo glanée sur Internet ou une de quelqu’un d’autre piégé comme vous précédemment. La personne essaie d’en savoir plus sur vous (téléphone, adresse, etc …).

Puis quand elle estime avoir assez de renseignements sur vous il est temps pour elles de passer à l’attaque ! Le chantage commence …

« T’es mor », « ton patron et ta famille va tou savoir », « j’ai tout sur toi », voilà le genre de messages, contenant de moins en moins de fautes d’orthographe qu’envoient alors les maîtres-chanteurs, qui ont filmé leurs victimes en situation compromettante.

Ensuite, l’escroc demande de lui verser des sommes importantes d’argent (bien souvent en mandat-cash vers la Côte d’Ivoire ) et menace de diffuser ces vidéos sur internet, y associant les informations qu’ils ont récoltées (nom, mail, numéro de téléphone, adresse, emploi …), ils menacent la diffusion du contenu sur Youtube, ou des plate-formes de blog, risquant d’apparaître dans google et porter atteinte à la réputation des victimes.

L’Arnaque à la webcam

Comme pour l’arnaque aux photos, cette personne propose alors, pour une conversation plus intime, de passer sur un service permettant la visiophonie par webcam.  Les escrocs en profitent pour capturer le flux vidéo des images susceptibles de porter atteinte à la vie privée de leurs victimes, permettant le début du chantage. Le player VLC le permet super bien !

Les outils des maîtres chanteurs : Mail ou SMS ?

Ensuite, le mode opératoire reste le même que pour l’arnaque aux photos. Dans les heures qui suivent vous recevrez un sms ou un mail ressemblant à ceci :

On imagine bien un commissaire de brigade de gendarmerie vous envoyer un SMS de ce genre ! Ce n’est, en général, pas la procédure habituelle dans la gendarmerie .

il y a aussi les mails (bourrés de fautes au début mais ils font des progrès les chéris). En voici un exemple :

Ici aussi il suffit de jeter un oeil sur l’adresse de ce « commissaire » pour se rendre compte de la supercherie (la gendarmenrie n’envoie jamais rien de GMAIL, HOTMAIL, OUTLOOK,ou autre service de messagerie de ce genre)


Je panique ou pas ?

Le mieux est d’ignorer TOTALEMENT ces messages qui, de toute façon resteront lettres mortes. Si vous ne vous manifestez pas malgré le harcèlement classique du départ, le garçon passera vite à une autre victime car, comme pour nous tous, le temps c’est de l’argent. Et si vous ressentez le besoin de lui répondre afin de vous « défouler » ? Il y a ce moyen que nous avons maintes fois expérimenté : envoyez-lui le lien de cette page, croyez-nous, ça les calme direct….

Cybercriminalité : Les gendarmes veillent au grain.

«Les escroqueries aux sentiments restent une valeur sûre». Ce sont celles qui rapportent le plus à leurs auteurs. En Côte d’Ivoire : la lutte contre les « brouteurs », arnaqueurs digitaux, bat son plein. Chantage à la vidéo intime, faux profils sur Facebook… A Abidjan, les enquêteurs de la police scientifique resserrent l’étau autour des « brouteurs », ces jeunes Ivoiriens souvent mineurs qui arnaquent leurs correspondants sur la Toile. Les cybercafés garantissent l’anonymat à ces internautes mal intentionnés, qui arrivent à extorquer jusqu’à 4000 euros par mois à leurs victimes.

Mais avec la coopération accrue des opérateurs téléphoniques, des maisons de transfert d’argent et de courrier express, la police arrive à lutter de mieux en mieux contre cette cybercriminalité. Si vous êtes victimes d’une escroquerie, n’hésitez plus à porter plainte et signaler vos harceleurs. Cela dit il va de soi que vous ne portez plainte uniquement que si vous avez subi un préjudice (perdu de l’argent par exemple). Rien ne sert de porter plainte pour un simple courriel frauduleux auquel vous n’avez pas donné suite : vous ne feriez qu’embouteiller les services de police. 

Vous devez obligatoirement porter plainte dans la région où se situe votre ordinateur. Vous pouvez porter plainte auprès

  • du Service Régional de Police Judiciaire,
  • de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale.

Demandez à parler à un Enquêteur spécialisé criminalité informatique (ECSI), s’il existe. Si vous avez été victime d’une arnaque par e-mail, n’hésitez pas à signaler vos problèmes et raconter vos démarches aux gendarmes. Votre témoignage aidera à informer les autres internautes. Ils pourront ainsi vous assister dans vos démarches.

  • Pour tout autre type d’arnaque, vous pouvez vous rendre sur le site LesArnaques.com où vous trouverez des informations et un forum sur lequel vous pourrez exposer votre problème.
  • Vous pouvez par ailleurs vous mettre en relation avec l’association E-litige, qui défend les consommateurs sur le Net
  • le gouvernement a mis en place le site Internet-signalement.gouv.fr.
  • Un numéro de téléphone, 0 805 805 817, est également à votre disposition.
  • Egalement le 33700 qui est à la fois un site Internet à l’initiative des opérateurs de téléphonie mobile. Le 33700 est une plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS qui vous informe et vous accompagne. Egalement un numéro qui aide à lutter contre le spam téléphonique.
France 24 est une chaîne de télévision française d’information internationale en continu, créée le 30 novembre 2005 et diffusant depuis le 6 décembre 2006. Elle est, depuis 2012, une chaîne de la société nationale de programme France Médias Monde, qui supervise l’audiovisuel extérieur de la France. Elle est diffusée sur le canal 27 de la TNT, la nuit, quand France Info stoppe ses programmes.

Ils sont 38 gendarmes à explorer jour et nuit la face sombre du Web. C’est peu mais au moins ils sont là ! Ils sont aux avant-postes de la lutte contre les pires criminels qui opèrent sur les réseaux Internet ou le darkweb, lieu de tous les échanges interdits. Des guetteurs face à un univers criminel en perpétuel mouvement.  Pour en savoir plus RDV sur le site police-nationale.interieur.gouv.fr

La chance tourne, pour eux aussi…

La chaîne 13ème RUE s’est aussi attaquée au problème qui fait, décidément, des tas de ravages parmi les plus vulnérables d’entre vous avec ce sujet ayant pour titre Abidjan : Un brouteur pris en flagrant délit par sa victime française et emprisonné !

Voici ci-après, un exemple d’arnaque diffusé sur FRANCE 24 (l’image est un peu dégradée) qui vaut son « pesant d’or ». Dans cette vidéo, une personne piégée reçoit un mail de menaces (comme d’un de ceux mentionnés ci-dessus) et qui lui aurait été adressé par un journaliste de France 24. Le journaliste (réputé pour combattre les Fakes sur France 24 et France Info) décide de s’emparer du sujet et d’en faire un reportage diffusé à l’antenne :

Passons ensuite à une vidéo censée répertorier les 10 arnaques les plus « grosses » sur Internet. Amusante …

Enfin, si le sujet vous intéresse et que vous avez du temps, visionnez l’intégral du reportage, diffusé le 09 décembre 2017 sur TV5 MONDE.

TV5 Monde (stylisé « TV5MONDE »), initialement baptisée TV5, est une chaîne de télévision généraliste francophone internationale créée le 2 janvier 1984. Siégeant à Paris, elle est détenue conjointement par des sociétés audiovisuelles publiques de France, de Belgique, de Suisse, du Canada et du Québec.

FAUX COMPTES comment les reconnaître ?

Quel que soit le site sur lequel vous avez affaire à un faux compte, sachez qu’il est tout à fait possible de repérer voire débusquer la plupart de ces profils fakes. Et notons au passage que les sites de rencontres gratuits (exemple COCO.fr) sont les plus accessibles aux faux profils.

Certaines techniques mentionnées ci-dessous peuvent aussi s’appliquer sur les réseaux sociaux. Pour repérer facilement un compte fake sur votre site de rencontre préféré, il existe plusieurs techniques plus ou moins fiables. De même, il existe plusieurs signes facilement identifiables pour détecter un faux compte, mais c’est la photo du profil qui figure en tête de liste. Ce qui nous conduit à la première technique pour repérer un profil fake.

  • les personnes commanditées par des agences matrimoniales ou entreprises de speed dating. Celles-ci sont généralement payées par une agence matrimoniale pour prospecter des clients. Les comptes associés à cet archétype s’apparentent donc à une forme de publicité qui permet à l’agence d’attirer les membres d’un site de rencontres.
  • Les personnes en couple qui désirent rester anonymes sur les sites de rencontres. Souvent sans danger, ce genre d’internautes veut seulement rencontrer d’autres personnes en toute discrétion.
  • Les arnaqueurs à l’amour ont tendance à utiliser la naïveté des membres de sites pour leur soutirer ensuite de l’argent. Quel que soit le site concerné (Meetic, Badoo, Facebook ou encore Adopteunmec…), ils peuvent aller jusqu’à pirater vos comptes de messagerie pour parvenir à leur fin. Les faux comptes Facebook sont très utilisés dans le cadre de l’arnaque à la webcam.

Quelques règles pour débusquer « les faux profils »

Liste d’amis, d’affinités ou de contacts

Consultez la liste d’amis de la personne que vous suspectez afin d’identifier ses contacts ou encore vos amis en communs (sur Facebook). Certains escrocs peuvent ajouter certains de vos amis dans leurs contacts afin de mieux vous piéger. Demandez à vos amis s’ils connaissent vraiment cette personne.

Les « petites » erreurs sur le profil

Nom et prénoms ou pseudo minuscules, profil non complété, faux noms aléatoires, fautes d’orthographe… Nombreux sont les signes qui ne trompent pas lorsqu’il s’agit de détecter un compte fake. Par exemple, une incohérence même minime entre la photo du profil et l’âge de la personne peut vous mettre rapidement la puce à l’oreille. En outre, la plupart des arnaqueurs à l’amour ne prennent pas le temps de compléter toutes les sections de leur profil.

Suivez votre intuition

Dans la majorité des cas, votre intuition est la meilleure arme que vous puissiez utiliser dans votre quête. Ainsi, lorsque vous recevez, par exemple, une demande d’ajout sur Facebook ou un message pour le moins improbable sur Meetic, n’acceptez jamais si vous avez le moindre doute.
En dehors de ces techniques, de nombreux indices vous permettent également de reconnaître un compte fake. Mais ceux-ci reposent, dans la plupart des cas, sur votre intuition et votre bon sens. Et avant d’accepter une invitation d’ajout ou de répondre à un message, pensez toujours à vérifier l’identité de la personne en question.

Pour en savoir plus sur le sujet suivez ce lien vers sos-arnaque-webcam.com

Quand l’amour tourne au cauchemar : escroqueries sur les applications et les sites de rencontre en ligne.

Les escroqueries par le biais d’applications et de sites de rencontre en ligne sont un phénomène qui fait de nombreuses victimes dans le monde entier. Quelques exemples récents à travers le globe à lire sur ce site sérieux : welivesecurity.com

Pour finir quelques autres liens qui finiront par vous rassurer 🙂

https://www.franceinter.fr/vie-quotidienne/arnaques-sur-internet-ceux-qui-se-font-pieger-sont-souvent-les-plus-gentils

https://www.kaspersky.fr/resource-center/threats/anatomy-of-online-dating-scams-how-not-to-become-a-victim-of-cyber-romance