Socialisme un Combat Permanent – Vol. 1 : Naissance et réalités du socialisme

socialime_comb_permade Jacques Laudet (Auteur), Gaspard-Hubert Lonsi Koko (Auteur)

Editions de l’Egrégore collection Arbre à palabre.

Pour mieux saisir la mutation qu’est en train de vivre le Parti Socialiste français, il est impératif de remonter aux origines du socialisme sans conteste marquées par Kart Marx et Jean Jaurès. De ce fait, les auteurs, Jacques Laudet et Gaspard-Hubert Lonsi Koko, livrent au lecteur un parcours historique très riche en repères ayant balisé la voie de la gauche à travers l’Europe occidentale ainsi que l’ancienne URSS et ses satellites. Ce premier tome concerne la naissance et les réalités du socialisme : à savoir la période allant de la fin du XVIIIe siècle à janvier 1947 – plus précisément, en France, de Gracchus Babeuf au gouvernement de Léon Blum. De la Révolution française de 1789 au guesdisme, on prend connaissance des grandes époques du socialisme : de la crise à l’Est à celle à l’Ouest ; on s’attarde sur l’archéo-socialisme, avant de s’intéresser au socialisme historique pour mieux appréhender le socialisme moderne devant préparer l’avènement du socialisme contemporain. Seule l’analyse des faits passés permettra d’accoucher d’un projet ambitieux et de renforcer autour d’un programme commun, après la défaite à la présidentielle et aux législatives de 2007, de  » probables et occasionnelles  » alliances ayant permis la victoire aux élections municipales et cantonales de 2008.

Biographie de l’auteur

Après avoir été gaulliste, Jacques Laudet a vibré à partir de 1958 pour Pierre Mendès France et François Mitterrand. Il s’est toujours interrogé sur les causes profondes de l’évolution politique. Ancien membre de la SFIO, il a adhéré au Parti Socialiste dès sa création en 1969 et y a milité activement jusqu’à son décès en février 2008.

Gaspard-Hubert Lonsi Koko est l’auteur de plusieurs ouvrages – dont « Un nouvel élan socialiste », « Le demandeur d’asile », « Mitterrand l’Africain ? »… Il préside le club de réflexion Enjeux Socialistes et Républicains.

Outre les faits reconnus, à savoir que le socialisme est universel et profondément humaniste, attaché aux droits de l’homme , cet ouvrage revient sur chacun de des grands penseurs du parti et sur la présentation de leurs thèses. Cet ouvrage ne peut pas mieux tomber dans cette période de doutes éprouvés par bon nombre d’adhérants et autres sympatisants. un examen approfondi de l’héritage socialiste, ayant marqué les hommes et les femmes de notre temps, n’est plus que jamais d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.