MITTERAND l’africain ?

mitterrand_africainEssai de Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Editions de l’Egrégore collection Arbre à palabre.

La complexité des relations franco-africaines ne cesse de donner le tournis à bon nombre d’observateurs. S’intéressant au sinueux parcours africain de l’ancien président de la République française, en l’occurrence François Mitterrand, Gaspard-Hubert Lonsi Koko, à travers la vie politique de cet illustre personnage, décortique avec minutie les réseaux mis en place par Jacques Foccart et entretenus par quelques africanistes de gauche ; il nage dans les eaux troubles de la Françafrique pour mieux expliquer la puissance des lobbies qui imposent la continuité dans les rapports entre la France et l’Afrique.
À l’heure où l’actualité africaine est entre autres dominée par les conflits, l’exode de nombreux jeunes, la lente « colonisation » de ce continent par la Chine, d’aucuns ne cessent de s’interroger sur le devenir des relations franco-africaines après François Mitterrand et Jacques Chirac.
Cet ouvrage donne quelques pistes très utiles à la compréhension des futures relations franco-africaines. On y évoque également un lien de près de quarante-cinq ans entre un homme – que d’aucuns qualifient de « mythe errant » – et tout un continent, des méandres et des écueils qui ont enseveli des tas de secrets dans des marigots africains…

L’auteur : Membre du Bureau fédéral du Parti Socialiste de Paris et président du club de réflexion Enjeux Socialistes et Républicains, Gaspard-Hubert Lonsi Koko reste fidèle à ses engagements humanistes. Après Un nouvel élan socialiste et Le demandeur d’asile, il poursuit la réflexion sur les rapports Nord-Sud avec Mitterrand l’Africain ?

Deux fois sept ans de Mittérandisme. Quatorze années durant lesquelle François Marie Adrien Mittérand, attaché aux droit de l’homme, s’est évertué à rendre la polique français en Afrique, plus humaniste. Y est-il arrivé ? L’histoire le dira. On dit que ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire, Mittérand aura-t-il écrit les siennes en grand vainqueur du libéralisme et du despotisme ? Quoi qu’on pense de l’Homme, Mittérand laissera son nom dans l’Histoire de la France du XXe siècle ainsi qu’à travers le l’Afrique et c’est ce que tente de démontrer ici Gaspard-Hubert Lonsi Koko à travers cet ouvrage passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.