Maurice Lever : Les Bûchers de Sodome

bucher_sodomeLes Bûchers de Sodome – Maurice Lever – Fayard – 407 pages (plus notes)

Cet ouvrage de Maurice Lever (maître de recherche au CNRS et historien de la littérature) pourrait à lui seul résumer le pourquoi de ce site, celui de l’émission elle-même, et par extension, buchermon site perso car, comme le raconte Maurice Lever, l’histoire de l’homosexualité est étroitement liée à celle de la répression.

C’est un voyage à travers l’Histoire de l’Humanité et de son homosexualité du Moyen Age au Siècle des lumières en passant par la renaissance, que nous propose cet ouvrage. Sa lecture nous rappelle bien sûr, le « modèle » grec – sans complaisance ni « excuses » – puis elle nous ramène très vite dans la Gaule, puis la France. Car c’est en cela que ce livre est important car il est l’Histoire de la France Homosexuelle (et de la répression qui l’accompagne).

Les libertés antiques, les bûchers du moyen-age, les prisons du siècle des lumières, puis enfin (très rapidement) bucher_en_francel’homophobie la plus haineuse montante jusqu’à nos jours. Sans préjugés ni complaisance, ce livre (TRES courageux à plus d’un titre) et impartial lève plus qu’un simple voile sur un pan occulté de l’Histoire de France et de ses Anciens Régimes.

Les Bûchers de Sodome – Maurice Lever – Fayard – 407 pages (plus notes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.