Les Roses de cendre – Eric Poulet-Reney

roses_de_cendreEditeur : Syros – Collection : Uns et les autres – 7,50 euros – Roman à partir de 13 ans –

Comme tous les étés, la jeune danseuse Suzelle retrouve sa grand-mère Mady à Vézelay. Mais cette année, Suzelle souffre de l’éloignement de son compagnon Mathis, dont elle est enceinte. Un couple homosexuel de ses amis la réconforte, mais cette même compagnie ronge Mady vieillissante. En effet, depuis la Seconde Guerre Mondiale, Mady porte en elle un terrible secret, bouleversant, presque inhumain ! Aujourd’hui, Mady meurt sous les rosiers de son jardin, découvrant la vérité pour Suzelle dans une lettre. Suzelle va donner à son fils le prénom de son grand-oncle.

Voici un roman sur un sujet longtemps occulté : la déportation des homosexuels sous le régime nazi. Rapellons qu’en 2000, comme nous rappelle l’ouvrage à sa fin, le Parlement allemand reconnaît les attrocités commises par le Reich envers les pédés et leur demande publiquement pardon (ce que le gouvernement français se refuse toujours de faire) permettant ainsi aux homosexuels, plus qu’être indemnisés : retrouver leur dignités !!! Les Roses de cendre est un livre très bien écrit. Bouleversant, il m’a laissé cependant un goût amer… en laissant entrer les fantômes oubliés de tous ces hommes détruits dans les camps, portant le triangle rose pour avoir aimé un jour, comme moi, une personne du même sexe. Voici un roman riche de réflexions (voir aussi la bibliographie finale).
Les Roses de cendre Auteur : Eric Poulet-Reney – Editeur : Syros – Collection : Uns et les autres

One Reply to “Les Roses de cendre – Eric Poulet-Reney”

  1. Je remercie l’auteur de cet article sur mon roman « Les roses de cendre », ce livre a fait couler beaucoup d’encre et je l’ai présenté à des centaines d’élèves en collèges et lycées à travers la France, à la radio et la télé. Je reste à votre disposition, si certains veulent ouvrir un dialogue avec moi…

    Amicalement. (et Bonne année !!!)

    Erik Poulet-Reney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.