Les regards des autres à Montmartre… de Serge de Graaf

aserge_de_graaf_regards_des_aux éditions Port-Haliguen

Serge de Graaf, né le 23 Décembre 1946, se definit « chercheur d’endroits pittoresques ». Après avoir fait divers métiers, Serge « s’amuse » dans la vie : il est Animateur Radio (Il présente une chronique « Hier Paris!  » dans l’émission « C’est quoi çà! » tous les lundis de 17h00 à 17h30 sur Radio Aligre (93.1)), Acteur et figurant, et Producteur (Il produit depuis quelques mois une chanteuse « Emilie Smill »).

Il a publié bon nombre de livres attachants dont le dernier, « Les regards des autres à Montmartre… », sort pour ce printemps 2006. Avec cet ouvrage, Serge nous emmène au coeur d’un quartier de Paris cher au coeur des artistes peintres écrivains ou chansonniers du 19è et du début du 20è. Aujourd’hui encore, ce quartier conserve le charme d’un petit village où il fait bon s’arrêter pour profiter du temps qui passe… Abondemment illustré de photos au charme désuet du noir et blanc, la plume de Serge nous conte de fabuleuses histoires, et nous permet de croiser sur l’une des multiples montées ombragées le regard d’une Dalida ou d’une Edith Piaf. Il nous invite à nous reposer à la terrase d’un bistrot de la place Emile Goudreau, jamais très loin des vieux théâtres mythiques qui ont fait la réputation d’un quartier qui ne l’est pas moins, en écoutant quelques bribes d’argot de la célèbre butte tout en lisant un poème rêveur…

Avec le quartier du Marais, celui de Montmartre est l’un des endroits les plus pittoresques de Paris. Ok nous sommes ici à l’intérieur d’un bibliothèque gay et même si certains d’entre vous penseront que cet ouvrage est un peu hors-sujet, je pense qu’il trouve sa place sur Gay Graffiti car « Les regards des autres à Montmartre… » parle à la sensibilité, à la sensualité. Ne dit-on pas que nous sommes sensibles ?

 

« Les regards des autres à Montmartre… » de Serge de Graaf aux éditions Port-Haliguen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.