Les cahiers de Francis POULENC

poulenc_cahiersCahier n°1 – Septembre 2008 – Préface de George prêtre

Edité par l’Association Francis Poulenc

Le saviez-vous ? Le compositeur contemporain Francis Poulen était homosexuel. Lorsqu’il prend conscience de son homosexualité, il a le reflexe « banal » de refouler et de chercher à se marier ! Nous sommes dans les années 20. Mais avant de sauter le pas, il fini par céder à ses penchants et accepter sa nature… En 1929 Francis Poulenc rencontre le peintre Richard Chanlaire. « Mon bien aimé, je me blottis dans tes bras, la tête contre ton coeur, garde-moi là longtemps. Que la mort puisse m’arracher d’un berceau si doux. » peut-on lire dans l’un de ses échanges épistolaires avec le peintre. Richard demeure un ami de Francis jusqu’à sa mort en 1970. A la suite de Richard, Francis fera la connaissance de Raymond Destouches, chauffeur de son état, qui sera son amant dans les années 30 avant de se marier. Puis Francis aura comma amant le peintre et décorateur de théâtre Jacques Dupont… et bien d’autres suivront (pour en savoir plus sur la vie sentimentale de Francis Poulenc consultez le livre de Michel Larivière « Homosexuels et bisexuels célèbres »

poulencFrancis Poulenc qui écrivait un jour « Je ne suis pas un musicien cubiste, encore moins futuriste, et bien entendu pas impressionniste, je suis un musicien sans étiquette », fut l’un des plus grands compositeurs du XXe siècles. On lui doit entre autres : La musique du ballet « Les biches », l’opéra « Les mamelles de Tirésias », l’opéra « Le dialogue de Carmélites », et co-écrit avec le groupe des six (L. Durey, Honneger, Milhaud, Auric, Germaine Tailleferre et Francis Poulenc) la patition des Mariés de la Tour Effel.

Ces cahiers, sompteux, sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce fabuleux « musicien sans étiquette ». Co-écrit par de grands noms de la musicologie, mais dans un style simple et dépouillé de grandes phrases assomantes, ces cahiers sont abondamment illustrés de photos noir et blanc. Les Chahiers de Francis Poulenc sont le fruit d’un travail collectif au sein de l’Association Francis Poulenc que je vous invite à contacter pour en savoir plus sur le compositeur et également pour vous procurer cet ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.