Le Petit madame H illustré

madame_hLe Petit madame H illustré – éditions Gay et Lesbiennes – 189p – 12 € :

Tout un programme. Ni un dictionnaire et encore moins une encyclopédie, ce livre, est sans doute … LES DEUX ! Ce qu’il a de certain c’est que Madame H l’a voulu plutôt caustique ! Madame H et le dessinateur Cunéo renversent les perspectives. Ce livre s’ancre résolument dans la culture gay pour observer au télescope son satellite : la société.

Un petit exemple ? Au hasard, on trouve à la lettre M : Miroir : Pour le psychanalyste Jacques Lacan, « le stade du miroir » est lorsque l’enfant (entre six et dix-huit moi) identifie sa propre image. Pour le gay, le stade du miroir est le moment clé de sa jeunesse, où se regardant dans le miroir, il se dit à lui même : « Je suis un sale pédé ».. Passé ce stade, le gay, narcisse des temps modernes, continue à se mirer, cherchant à convaincre que Blanche-Neige n’est pas la plus belle ! Citation : « Ô miroir ! Eau froide par l’ennui dans ton cadre gelé !! » (Stéphane Mallarmé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.