Le Monde selon Baggio, ou Le Bouddha de Caldogno

monde_baggio(suivi de) Orfeo Baggio (pièce de théâtre)

de Mario Morisi aux Editions L’embardadère

ISBN : 2-914728-22-0

Le Monde selon Baggio est le deuxième volet du travail réalisé par Mario Morisi autour de la figure du footballeur italien Roberto Baggio. Il s¹agit d¹un roman dense et baroque, qui mêle, avec jubilation, foot et littérature dans un chaos raisonné. Tout commence par une recherche, une enquête : Qui est Roberto Baggio ?

Le personnage principal, Ramon Bulgari, met ses pas dans ceux d’un certain Absentès, après l’échange fortuit de leurs cartables lors d’un colloque, et part à la recherche de Baggio qu’en intellectuel dévoué à la mémoire de son père il ne connaît pas. Cette enquête lui permettra, apparemment, de s’émanciper de l’emprise paternelle, mais peu à peu il basculera de la curiosité à l’obsession jusqu’à se perdre dans la personnalité de celui qui deviendra un modèle…

A noter ce « bonus » très intéressant : L’obsession magnifique de Morisi pour Baggio avait déjà donné naissance à une pièce de théâtre représentée avec succès à Besançon et à Saint-Étienne quoi de plus naturel alors que de retrouver dans ce volume, à la suite du roman, le premier volet du travail de l’auteur, Orfeo Baggio, créé à l’Opéra-théâtre de Besançon et à la Comédie de Saint-Étienne.

Mario Morisi réside en Franche-Comté. Il est l’auteur de nombreux ouvrages publiés sous son nom ou sous l’un de ses nombreux pseudonymes. Le dernier ouvrage en date, Castor Paradiso, est paru sous le nom de Mario Absentès… La réalisation de son projet autour de Roberto Baggio, ses recherches et son enquête en Italie, ont été possibles grâce à la bourse Mission Stendahl qui lui a été attribuée.

Le site de l’éditeur http://www.lembarcadere.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.