Le droit d’aimer (sous-titré : Combattre l’homophobie) – Julien Picquart

le_droit_daimerLe droit d’aimer (sous-titré : Combattre l’homophobie) de Julien Picquart aux Editions SYROS.

Voici dans la collection « J’Accuse..! » de l’excellent éditeur SYROS un livre remarquable à plus d’un titre. Ce bouquin propose dans un premier temps, au lecteur, un récit, sorte de nouvelle, lui racontant l’histoire de Simon et d’Achille. Simon est un garçon sans histoire. Il remarque un jour dans le bus Achille, un garçon au charisme certain qui se distinguera par la suite dans le bahut qu’ils fréquentent tous les deux, en tenant tête à un pauvre idiot qui lancera en sport : »On va les battre, ces pédés ! » Achille est décidément un garçon plein de ressource mais surtout.. différent. Simon se sent à l’aise avec Achille. Mais qu’arrive-t-il donc à Simon ??

Suivent ensuite deux témoignages : ceux de Nadine (lesbienne) et de David (Homo) qui aideront à mieux comprendre comment est vécue l’homophobie au quotidien. Enfin, une série de documents très bien faits tentent de répondre aux questions que vous vous posez sur l’homophobie…

Voici donc un livre que je recommande fortement à ceux qui sont victimes d’homophobie bien sûr, mais à tous ceux qui souhaitent se documenter sur d’un des fléaux de toutes sociétés qui se veulent civilisées! Ce livre (facile à lire) fera partie des « manuel » de référence pour tout étudiants désireux d’étayer un exposé, et sera d’un grand secours à toutes associations désireuses d’aider l’écoutant, perdu et angoissé, venu là pour chercher du réconfort. Merci aux Editions SYROS pour l’effort fait dans ce domaine.

Le droit d’aimer (sous-titrée : Combattre l’homophobie) de Julien Picquart aux Editions SYROS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.