L’armée du Salut

armee_du_salut_taia_abdellahde  Abdellah Taïa – Editions Le Seuil – 154 p – Roman.

Roman (comme il est écrit sur la couverture) ou autobiographie ??? Où est la fiction dans la réalité de ce roman … à moins que ce ne soit l’inverse ??? Tout commence au Maroc, dans la maison familliale de Salé pour « se terminer » à dans les locaux de l’Armée du Salut Genève en passant par tout d’abord Tanger, puis Madrid…. Tout au long de ce parcours, Abdellah découvrira et apprendra la vie, SA vie et ses secrets… entre les traditions d’un pays musulman et la modernité de l’Occident, où séduisant et beau, il cherchera à échapper à l’image d’objet sexuel que les hommes lui renvient sans cesse. Chercher et trouver l’amour masculin quand on est un « bel arabe » aux allures de « petite pute oportuniste » perdu dans un pays qui rêve d’exotisme n’a rien d’évident. Ca flanque quelques coups à la dignité humaine non ? Ecrit avec délicatesse, Abdellah nous emmène dans un style sans fioriture, à travers son rêve naïf d’Europe fabuleuse, mais silencieuse et froide contrastant avec l’hystérie d’un maghreb merveilleux et humain. Encore un ouvrage qu’on est particulièrement heureux de voir publier hors milieu ainsi et j’espère qu’il touchera un très large public. C’est tout le mal que je lui souhaite et à ce propos, je recherche une « sorcière » marocaine connaissant un sort bénéfique : qu’elle me communique son secret et je me dépêcherai de le jeter sur ce roman !

Abdellah Taïa est né à Salé (Maroc en 1973. Il vit à Paris où il prépare un doctorat ès lettres. Il a publié aux éditions Séguier « Mon Maroc » (2000) et « Le rouge du trabouche » 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.