lapeaudumonde.com de Michel Giliberti

lapeaudumonde_comRoman de Michel Giliberti

Editions BONOBO

Il commençait à se réveiller.
Il angoissa à l’idée que s’opérerait bientôt sa transformation ; viendrait le jour où il n’aurait plus de répit, le jour où cet appétit morbide ne se contenterait plus de le visiter en soirée, le jour où sa peau souffrirait en permanence à épouser la tragédie du monde.
Cette hypothèse lui rappela que Nico lui avait conseillé de changer de pseudo pour son blog et sa désespérance nouvelle lui en souffla un :
« La peau du monde ».
Oui, sa peau ne refléterait que la souffrance du monde.
Il parut libéré, comme si nommer son mal le cautionnait enfin.
« La peau du monde ».
Oui, sa peau absorberait toute la souffrance des hommes… mais pourquoi ?

Ouf ! On est content de retrouver le monde normal quand on a terminé de lire ce roman ! Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne vous laissera pas sans mot dire. Le sujet de cet ouvrage abouti est grave et bouleversant. Je dirais qu’il pourrait heurter les plus jeunes si on n’y prend garde. Il peut aussi donner de mauvaises idées à ces ados trop mal dans leur peau pour communiquer avec leurs parents et qui ne trouvent d’autres confident que leur blog jeté à la face du monde virtuel ! BLOG ! le mot est lâché ! Combien trouve-t-on de blogs semblables à celui de Gilles sur cette toile si inhumaine ? « lapeaudumonde.com » est un cri ! celui de tant de gens qui ont perdu l’usage simple de la parole face à d’autres qui ont perdu la faculté d’écouter !