La douceur inattendue de l’hiver

douceur_inattendue_hiverde Christian-Yves LHOSTIS – éditions H&O – isbn : 2-84547-122-X

Au cinéma, on dirait que ça commence par un « road-movie » qui finit par se fixer au milieu du trou du cul du monde. Comment traduire « Road-Movie » en littérature ? j’en sais rien mais ce roman pourrait donner lieu à une adaptation ciné comme on aimerait en voir plus souvent sur nos écrans si les producteurs français avaient un peu plus de couilles…. Après le succès retentissant de Bokeback Mountain, « La douceur inattendue de l’hiver » de Christian-Yves LHOSTIS aurait sa place à l’affiche de nos salles obscures.

 Daniel, marié, deux enfants, vétérinaire, éprouve le besoin de faire le point sur le mensonge de sa vie. Il décide de partir à la recherche de lui-même… en commun accord avec sa femme… Dans son errance sur les routes du sud à bord de son 4×4 qui le mènera nulle part, il retrouve un vieil « ami », puis sa mère (ex-chanteuse réaliste) avant de remonter vers sa Bretagne pour rentrer dans le rang et retrouver sa femme… C’est alors qu’il fait la rencontre d’un drôle de cavalier et surtout d’un auto-stoppeur, Julien, proprio d’un zoo tout proche… près d’un hameau perdu entre nulle part et … nulle part ! Cette rencontre risque bien de faire prendre à sa vie, un virage à 90° ! Un de plus depuis qu’il a quitter sa femme (qu’il ne reverra jamais) et ses enfants … Une question se pose alors : peut-on tirer un trait sur son passé ?

 Christian-Yves LHOSTIS, avec les personnages de son roman, nous amène à nous poser un certain nombre de vraies questions sur le sens que nous voulons donner à nos propres vies, sur nos propres valeurs … L’éternelle question de savoir s’il faut vivre une vie factice, basée sur le mensonge à la façade réspectable ? Entre vivre la vie d’un autre imposée par les convenances ou être soi-même, assumé, à l’aise dans ses baskets, il devra choisir même si le prix à payer est lourd… Très lourd …

 Né en 1953 à Saïgon, Christian-Yves LHOSTIS renonce à son métier de photographe pour s’adonner à diverses activités littéraires. Au cours de sa carrière de romancier, il a déjà publié cinq romans et un recueil de poésie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.