Henri de Portzamparc – Témoignage d’un homo, catho aristo : ASSIS-PAS-BOUGER !

Henri de Portzamparc - Témoignage d'un homo, catho aristo ASSIS-PAS-BOUGER !
ASSIS-PAS-BOUGER ! Témoignage d’un homo, catho aristo
 : Henri de Portzamparc.  ODIN éditions

Après l’avoir lu, voici un livre-témoignage que je n’ai pu m’empêcher d’offrir à certains de mes amis. Il tente d’expliquer, sans prosélytisme et dans la dignité, cette particularité si incompréhensible pour bon nombre de chrétiens (et d’autres encore trop nombreux(ses). Toutefois, il existe des cathos ouverts d’esprits, humains (Mgr GAILLOT en est l’un de leurs plus dignes représentants – Personnalité que j’admire bien que je sois athée ainsi que l’Abbé Pierre) auquels appartient Henri de Portzamparc.

Un coming out n’est jamais anodin. Surtout dans un milieu où l’homosexualité représente un tabou majeur et que le monde auquel on appartient semble étaler toutes les nuances de l’homophobie. Comment concilier ces univers que tout oppose en apparence : être gay et pratiquer sa foi, alterner la messe et les mecs, défendre le pape et le PACS, fréquenter les lieux de drague et de pèlerinages ? Comment balayer d’un coup vingt ans de silence ? Comment se révéler à sa mère et à des proches si profondément ancrés dans la tradition et le conservatisme ? Avec ce livre,Henri de Portzamparc pose des questions, tente d’y répondre en passant en revue tous les aspect de l’homosexualité dans ce 3e millénaire. À travers une expérience personnelle, des rencontres, des souvenirs intimes, son apprentissage de la vie et de la sexualité, l’auteur retrace le long cheminement qui lui a permis d’accepter son assis_pas_bougerhomosexualité, et d’assumer cette simple mais si embarrassante différence. Il nous offre son regard intérieur sur les lenteurs puis les déclics successifs qui l’ont fait sortir de sa torpeur pour renaître vrai, fort, militant… Je ne peux que vivement le conseiller, ceci afin que personne ne raisonne à présent comme une cloche fêlée !

Henri de Portzamparc, 44 ans, se consacre aujourd’hui à l’écriture et à ses engagements associatifs. Il est notamment administrateur à Contact, un lieu d’écoute pour les gays, les lesbiennes et leurs parents. Il se partage également entre David & Jonathan et Devenir un en Christ, deux associations d’homosexuels chrétiens, et s’implique dans la lutte contre le sida.

ASSIS-PAS-BOUGER ! Témoignage d’un homo, catho aristo : Henri de Portzamparc.  ODIN éditions