Cachorro (Bear Cub)

cachorro-afficheRéalisé par : Miguel Albadalejo
Acteurs : Jose Luis Garcia-Perez , David Castillo , Diana Cerezo , Mario Arias , Arno Chevrier , Josele Roman , Elvira Lindo
Espagne – 2004 – Distribustion BQHL – Seulement disponible en version originale ou version originale sous-titrée français.

L’histoire : Afin de rendre service à sa soeur hippie, partie en voyage en Inde, le dentiste Pedro, un homosexuel de belle allure (Craquant pour ma part !), héberge son neveu Bernardo. Le garçon de onze ans est orphelin de père mais son oncle et lui n’avaient jusqu’à présent que peu de contacts. Il s’agit au début d’un séjour de quinze jours qui se transforment soudain en six semaines. Pour Pedro, cela implique une pause dans sa vie sexuelle plutôt bien remplie – ce qui n’est pas pour lui déplaire car il souffre parfois du côté superficiel de ses relations passagères. Lorsque Manuel lui rend inopinément visite, Pedro se rend compte que ce n’est pas non plus l’homme de sa vie. Pédro n’en a pas terminé avec un ancien amour (son amant est mort il y a quelques temps et Pédro n’en est toujours pas remis).

58270-5-cachorroLes problèmes ne tardent cependant pas à se présenter. Un jour, Doña Teresa se présente chez Pedro. C’est la grand-mère paternelle de Bernardo et elle profite de la situation de faire pression sur Pedro. Mais le pire, c’est quand ils apprennent que la mère de Bernardo s’est fait arrêter pour trafic de drogue, en Inde, et qu’elle risque une peine de prison de 30 ans, selon les dires de l’ambassade. Pedro est au moins aussi choqué que Bernardo par cette nouvelle. Il se rend toutefois compte qu’il doit assumer ses responsabilités vis-à-vis du garçon et il accepte très vite la situation sans s’apitoyer plus longtemps sur son propre sort. Il y a soudain tant de choses à régler – réaménager la maison, trouver une école pour Bernardo… – que Pedro n’a guère le temps de regretter sa vie antérieure. Ce n’est que peu à peu qu’il retrouve, dans sa vie quotidienne, des moments consacrés au sexe, mais sans les excès qu’il connaissait avant. C’est alors que Doña Teresa refait son apparition. Elle veut maintenant obtenir le droit de garde pour Bernardo mais Pedro est prêt à se battre pour assurer le bien-être du garçon…

58270-2-cachorroBear cub : c’est ainsi qu’est traduit « Cachorro  » (chiot en espagnol), le film de Miguel ALBADEJO qu’il a tourné en 2003 à Madrid, sorti en 2004 en Europe mais qui vient d’arriver dans les festivals, et aussi en DVD aux States. J’applaudis généreusement toute la nouvelle génération espagnole : surtout les directeurs photos ibériques pour sortir une image pareil
Les couleurs sont saturées alors que les français en sont resté à la lumière des films de Pialat ou de Chabrol … pas super sensuel ! Chapeau bas aux acteurs mais surtout aux metteurs en scènes (Almodovar en tête) qui n’hésitent pas à porter à l’écran de vrais personnages homosexuels, voir de vraies histoire d’amour GAY !

On regrettera l’edition française du DVD reste déséspérément pauvre (et chère) : des scènes et des sous-titres sont censurés, on notera la disparition pure et simple des scènes coupées, pire : aucun bonus. Pas très cool tout ça. Heureusement, il nous reste un film touchant et sensible. Dommage qu’une version française (avec un doublage de haute qualité) ne soit pas disponible afin de permettre à Cachorro une diffusion plus large que les festivals de pédés.
Merci à Miguel Albadalejo de m’avoir fait parallèlement fait découvrir ce groupe et cette chanteur à la voix chaude qu’est FANGORIA, à traver notemment le titre entendu dans la fête et dans le générique de fin « Hombres ». En faisant des recherches sur Internet, je me suis rendu compte qu’un très grand nombre de sites lui rendaient hommage et parmi eux beaucoup de site LGBT . Il existe également un bon nombre de titre de Fangoria remixés qui fraient un carton dans sur les dance floor GAY français…

58270-4-cachorro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.