Après le spectacle

apres_le_spectaclede FRANCIS LEPLAY –  éditions « SEUIL » (http://www.seuil.com) collection « écrire » – 142p – ISBN 2.02.082530.9 –

Que connait-on des comédiens, ces hommes et ces femmes qui nous font rêver un soir, le temps d’un spectacle, d’une pièce joyeuse et drôle ou dramatique et triste ? On sait qu’ils aiment à monter sur scène pour notre plus grand plaisir et ce plaisir est parfois modéré quand on apprend qu’ils sont des gens comme tout le monde à titrer le diable par la queue au milieu de revendications salariales ou pour protéger un emploi trop précaire d’intermittent du spectacle ! Mais que sait-on finalement de leur vie ? Ont-ils une vie qui ressemble à la nôtre ? La partage-t-ils avec quelqu’un ? Aiment-ils et si oui, comment ? Qui ? Francis Leplay nous raconte (… se raconte ? … ) une histoire d’amour, ou plutôt non, il nous raconte deux histoires d’amour qui s’imbrique pour n’en faire qu’une. Brice vit entre la scène et quelques soirées organisées pour ou par quelques célébrités. Il évolue, transparent, dans un monde qui ne semble pas fait pour lui mais qui lui est nécessaire. Brice commençait à se détacher de son amant, Pierre, et à en aimer un autre, Matthieu. C’est Pierre qui, en son temps, a demander à Brice de passer à autre chose… et Brice est passé à autre chose, à quelqu’un d’autre, Matthieu. Mais Matthieu n’est pas encore prêt à aimer, et Pierre s’aperçoit avec le temps qu’il aime toujours Brice. Et Brice ? Il aime toujours Pierre. Brice aime Pierre ET Matthieu…. Peut-on blâmer une mère d’aimer ses deux enfants à la fois ? Pierre ET Matthieu lui offriront-ils le luxe de les aimer tous les deux ? Finalement, les comédiens sont des gens comme tout le monde…. et leurs vies hors de la scène, hors du théâtre lui-même, leur réserve les mêmes soucis. Attention, écrit sur un ton rapide et direct, « Après le spectacle » se lit en une seule fois. On pense passer paisiblement quelques soirées avec Brice et on finit la nuit avec lui, à ses côtés… « Après le spectacle » est un roman qui NOUS raconte car, pour beaucoup d’entre nous, ce sont nos vies sentimentales qui se retrouvent sur ces pages.
Encore une merveille d’écriture qui a la chance de paraître dans le circuit « hors milieu » des éditeurs LGBT! Les éditions du Seuil avec la collection « Ecrire » ont eu l’intelligence de publier un texte d’une formidable justesse lui donnant ainsi la possiblité de toucher un plus large public.

Francis LEPLAY est comédien. Il a interprété entre autre , des oeuvres de Jean Genet et de Roland Dubillard au théâtre et a notemment joué dans des films comme « Rois et reine » d’Arnaud Depleschin, « Filles uniques » de Pierre jolivet, « Ma caméra et moi « Christophe loizillon, et d’autres de Sofia Coppola, ainsi que dans un grand nombre de courts-métrages …

FRANCIS LEPLAY « Après le spectacle » éditions « SEUIL » (http://www.seuil.com) collection « écrire » – 142p – ISBN 2.02.082530.9 –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.